8
“ Bonjour Cyrille, quelles sont les qualités requises à ton avis pour être architecte technique ? ”

Anonyme (#248490) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Cyrille C. Architecte Technique, CGI Au Luxembourg

30/10/2018
55
1
01/11/2018
Architecte Technique, CGI Au Luxembourg

Bonjour,

Je te remercie pour ta question. En réfléchissant à la meilleure réponse, j’ai toutefois envie de revenir sur un mot : je pense qu’on n’« est » pas architecte technique, on le « devient ». Je vais y revenir.

Avant d’expliquer ce qui m’aide à bien faire mon travail, il est peut-être judicieux de prendre quelques lignes pour être sûr que nous comprenons celui-ci de la même façon : qu’est-ce qu’un architecte technique ? Quelle est sa valeur ajoutée pour des développeurs ? Après tout, dès l’école, on est capable de construire des programmes et des applications. Oui, mais…

Les applications que j’ai créées à l’école n’avaient rien à voir avec celles que je crée aujourd’hui, que ce soit en termes de complexité ou d’élégance. En école, on construit généralement une solution qui va fonctionner de façon isolée ; dans le monde professionnel, nos solutions vont devoir s’intégrer au sein d’un système d’information existant. Il faudra s’assurer qu’elles cohabiteront bien avec les solutions voisines. De même, un projet d’école est souvent oublié une fois terminé, tandis qu’une solution professionnelle va continuer à vivre et à évoluer. Il faut songer à cela dès le départ afin de ne pas trop souffrir lorsqu'il faudra ajouter une nouvelle fonctionnalité.

C’est là que l’architecte a une valeur ajoutée pour les développeurs : en s’appuyant sur son expérience et ses connaissances, il peut choisir les solutions technologiques, les frameworks, les bibliothèques qui faciliteront le travail…

L’architecte technique s’apparente à un architecte immobilier : il comprend parfaitement le travail des constructeurs (développeurs / maçons) pour qui il dessine des plans. Ces constructeurs pourraient travailler sans lui, mais il doit leur faciliter le travail, s’assurer que la construction pourra changer dans le futur et qu’elle s’intègre bien dans le voisinage (système d’information / quartier) selon les contraintes dictées par celui-ci.

Quelles sont donc les qualités requises selon moi pour devenir architecte technique ? J’ai envie d’en donner trois :

- La passion : Je ne connais pas un seul architecte qui ne soit pas passionné par l’informatique, le développement et les technologies qui existent. C’est grâce à cette passion que les architectes peuvent maintenir leurs connaissances à jour, suivre les dernières évolutions et voir comment celles-ci pourraient faciliter le travail de tous les jours. C’est aussi ce qui fait que la plupart d’entre eux ont du mal à laisser le clavier pour la « table à dessin » : tous aiment leur travail et essaient les dernières nouveautés pour mieux apprendre.

- L’expérience : C’est à cause de ce point que l’on *devient* architecte. L’architecte doit envisager les obstacles avant qu’ils n’arrivent. En général, c’est parce qu’il sait quel type d’obstacles peut survenir dans une situation donnée. S’il le sait, c’est qu’il l’a appris, parfois à ses dépens. Quelle meilleure forme d’apprentissage que d’avoir soi-même été confronté à une situation ? Son expérience lui permet donc d'acquérir un recul qui nous manque souvent en début de carrière.

- La pédagogie et l’envie de partager : Si on devient architecte, on le devient rarement seul. Comme tout passionné, l’architecte aime échanger sur son sujet de prédilection. Un autre de ses rôles chez CGI va être d’identifier d’autres passionnés et de les aider à acquérir eux-mêmes cette expérience. Pour moi, mon travail de tous les jours n’est pas de donner des directives à une équipe de développeurs, il s’agit de leur expliquer ce qu’ils gagneront à travailler de la façon conseillée afin qu’ils puissent apprendre de mes propres erreurs et des leçons que d’autres architectes m’ont données par le passé et continuent de me donner dans le présent.

J’espère avoir répondu à ta question et demeure bien entendu à ta disposition si tu souhaites approfondir le sujet.

CGI en France

En rejoignant CGI, leader mondial du conseil et des services numériques - dont 11 000 professionnels répartis dans 21 villes en France - vous serez au cœur de la transformation digitale des entreprises et de la société.
Pour aider nos clients à relever leurs défis, nous sommes convaincus que vous devez évoluer dans un environnement qui libère votre créativité, qui vous permet de transformer vos idées en projets : c’est ce qui nous fait tous progresser. Au sein d’équipes passionnées, vous mobiliserez chaque jour votre énergie au service de nouveaux projets stratégiques et variés.

Visiter le site