11
“ Bonjour Florian, as-tu eu des surprises à ton arrivée chez CGI ? ”

Sarah T. a posé une question sur le thème Général
à Florian R. Architecte Technique (Open-source, DevOps), CGI France

30/10/2018
161
1
Que ce soit en termes d'organisation, de management, d'ambiance ou autre :)
Merci d'avance pour ta réponse !
31/10/2018
Architecte Technique (Open-source, DevOps), CGI France

Bonjour Sarah,

Pour te répondre je vais baser ma réponse sur mon arrivée à CGI Strasbourg, étant anciennement un Lyonnais à CGI Lyon (avec beaucoup d'à priori sur Strasbourg avant d'y venir!)

La première chose qui m'a étonné en arrivant dans cette agence Alsacienne a été l'ambiance qui y règne, par exemple tous les matins les pauses café sont l'occasion de discuter avec réellement toutes les personnes de l'agence en ayant l'impression que tout le monde se connait et connait les prénoms des autres (avantage d'une plus petite agence).
Au cours de la journée, les combats de pistolet nerf sont courant, au moins autant que les différentes blagues et discussions lancés inter-ilots (Un baby-foot arrivant même sous peu à l'agence pour pimenter tout ça)
En fin de journée on se retrouve régulièrement au milieu de mini-apéritifs, l'occasion de décompresser et de profiter d'un moment plus agréable entre tous.
Autre point important, des évènements d'agence sont organisés régulièrement, pour n'en citer qu'une partie: conférence technique (entre 12h et 14h), création d’un mur photo géant, journées à thème (nous sommes le 31/10, jour d’Halloween, je te réponds donc déguisé en Hannibal depuis mon poste ...), adoption de plantes pour agrémenter la décoration des bureaux, livraison hebdomadaire de panier de fruits disposés dans l'agence etc...
Enfin, pour finir sur ce point, les réunions d'agence sont l'occasion de, Alsace oblige, trinquer à la bière (ou au vin blanc) et manger des knacks/moutarde, ces 2 points étant obligatoires pour considérer une soirée (d'agence ou non) réussie !

Ensuite en termes d'organisation et de projet, j'avais peur de retrouver peu de diversité en arrivant dans une plus petite ville, cependant je ne pouvais pas plus me tromper.
L'agence de Strasbourg travaille fortement avec sa région et les clients qui la composent mais aussi avec les autres agences CGI (Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble etc..) afin de diversifier les projets et technologies et ainsi offrir à tous les membres une grande variété de clients et domaines fonctionnelles.
Ceci m'a permis de travailler sur des missions et des technologies extrêmement diverses et m'a aussi donné l'occasion de forger ma carrière plus vite que ce que j’aurais pu imaginer en arrivant ici.

Pour finir en parlant de carrière, le management est très humain, les managers sont proche des membres et n'hésite pas investir le temps qu'il faut pour comprendre et défendre leurs désidératas, l'avantage d'une petite structure dans la grande structure je dirais ;)

En résumé, j’explique souvent le fonctionnement de l’agence CGI Strasbourg, comme une petite agence, apportant tous les avantages qu’on peut retrouver dans des petites structures, dans la grande « boite », où on retrouve tous les avantages d’une grande structure internationale.
En bref ? Un mélange parfait au niveau professionnel, les tartes flambées et la bière/vin blanc en bonus !

En espérant avoir répondu au mieux à ta question, et en tout cas le plus honnêtement possible sur mon ressenti depuis mon arrivée dans cette contrée étrange (Hopla geht's ?) mais attachante ;)

Bonne journée
Florian

CGI en France

En rejoignant CGI, leader mondial du conseil et des services numériques - dont 11 000 professionnels répartis dans 21 villes en France - vous serez au cœur de la transformation digitale des entreprises et de la société.
Pour aider nos clients à relever leurs défis, nous sommes convaincus que vous devez évoluer dans un environnement qui libère votre créativité, qui vous permet de transformer vos idées en projets : c’est ce qui nous fait tous progresser. Au sein d’équipes passionnées, vous mobiliserez chaque jour votre énergie au service de nouveaux projets stratégiques et variés.

Visiter le site