Florian R.
Architecte Technique (Open-source, DevOps)

Profil de Florian

Expériences

Du développement à l'architecture en gardant toujours un esprit geek !
J'ai commencé ma carrière en tant que développeur JAVA pour ensuite évoluer vers le développement web.
Suite à ces postes, j'ai décidé de continuer ma voie dans l'expertise technique avec des prises de responsabilités et des challenges toujours plus motivants et plus complexes.

Ma carrière a ensuite pris un tournant géographique : partant de Lyon pour venir m'installer à Strasbourg.
Avec cette arrivée, j'ai pris plus de fonctions et de responsabilités pour continuer à m'investir dans la filière technique et passer Architecte Technique avec des prises de décisions transverses et un travail au quotidien pour plusieurs clients.

En parallèle, j'ai gardé mes actions de Campus Manager, en étant présent sur divers forums écoles et en donnant des cours / conférences techniques auprès des étudiants.

Poste actuel

Je conçois et supervise les solutions applicatives et leur réalisation
Mon travail consiste à définir les solutions techniques à apporter à un projet, souvent à l'état de cahier des charges et à les mettre en place au mieux.

Ensuite je m'assure du bon fonctionnement de ce projet en encadrant techniquement les équipes participantes, que ce soit sur place ou à distance dans d'autres agences CGI par exemple.
Je suis également évangéliste de la philosophie DevOps chez les clients et en interne, ce qui me permet de participer à la mise en place des outils et d'effectuer des formations sur ces sujets. Je m'occupe aussi de la gestion d'une plateforme d’intégration continue partagée à tous qui visent à gérer une dizaine de projets.
Je contribue aussi régulièrement aux avant-ventes pour présenter des solutions chez les clients et les convaincre du bien fondé de nos choix.

Enfin, j'ai un volet RH : j'ai l'occasion de rencontrer des candidats en entretien, notamment nos futurs stagiaires.

Motivations

Être au cœur de la technique et pouvoir assouvir ma passion
Mon poste actuel me permet d'apprendre tous les jours des nouvelles compétences ou d'approfondir mes compétences actuelles, le tout dans mon domaine de prédilection... un domaine qui me passionne depuis que je suis plus jeune.

Mon côté Geek me pousse à vouloir toujours augmenter la qualité des solutions que nous apportons à nos clients et aussi à améliorer la manière dont nous les mettons en place en aidant au mieux les développeurs plus junior.

Pouvoir rencontrer les étudiants lors d'événements est aussi une action qui me tient à cœur, tant il me permet d'expliquer mon travail au quotidien et mes choix de parcours.

Conseils

Garder un état d'esprit geek et le mettre en avant au mieux
Je suis particulièrement à l'écoute des candidats qui sont passionnés, comme moi, de l'informatique (qui n'est pas uniquement un domaine dans lequel il souhaite évoluer).
Également, l'autonomie permet à n’importe qui de relever les challenges, même les plus complexes, et cela de manière positive et motivante.

C'est vraiment cette façon de pensée qui fera la différence pour le candidat : se démarquer en montrant qu'il saura s'adapter à une mission et à une équipe jusqu'à devenir indispensable.

Je suis tombé il y a peu sur une phrase qui résume complètement mon état d'esprit et ce que j'essaye de mettre en avant : "Ne recrutez pas vos salariés que sur leurs compétences car elles s'acquièrent. Recrutez les sur leur comportement et leur état d'esprit car ça ça ne change pas."

Réussites

La mise en production d'un projet de longue haleine d'une durée d'1 an
Sans rentrer dans les détails, cela risque d'être long :) Dans le cadre d'un projet client, nous avons travaillé sur la refonte entière ses sites Intranet et Internet, le tout en moins d'une année, avec une équipe restreinte et des challenges techniques complexes (Briques techniques nouvelles, problématique d'infrastructure constante, deadline très strictes, etc...).

Ce projet s'est révélé être un succès avec une mise en production des plus réussies et des félicitations du client. ce qui a permis d'ouvrir sur de nouveaux projets!

CGI en France

En rejoignant CGI, leader mondial du conseil et des services numériques - dont 11 000 professionnels répartis dans 21 villes en France - vous serez au cœur de la transformation digitale des entreprises et de la société.
Pour aider nos clients à relever leurs défis, nous sommes convaincus que vous devez évoluer dans un environnement qui libère votre créativité, qui vous permet de transformer vos idées en projets : c’est ce qui nous fait tous progresser. Au sein d’équipes passionnées, vous mobiliserez chaque jour votre énergie au service de nouveaux projets stratégiques et variés.

Visiter le site