Julien F.
Directeur Conseil Et Services Dans Le Secteur Finance

Profil de Julien

Expériences

De l'école d'ingénieur au poste de Directeur !
J'ai démarré en tant que consultant MOA sur des missions de transformation digitale. Tout d'abord chez le même client suite à mon stage de fin d'études de l'école Centrale Marseille puis deux autres clients en 2 ans. J'ai ensuite eu des responsabilité de manager RH tout en continuant mes activités de conseil chez mes différents clients du secteur bancaire. Depuis un an, j'ai pris un virage important en prenant le poste de Directeur au travers duquel j'ai pris en main des activités commerciales, la gestion d'une équipe de 15 personnes et la responsabilité de l'ensemble des projets qui s'opèrent chez mes trois clients.

Poste actuel

Je dirige les opérations CGI chez trois clients bancaires !
En tant que Directeur Conseil Services, j'ai en charge l'ensemble des opérations CGI sur mes trois périmètres clients :

- J'ai en charge les activités commerciales pour CGI et le suivi des KPI financiers
- Je manage une équipe de 15 consultants issus de toutes les filières : MOA / Expert Technique / Chef de projet...
- J'ai la responsabilité des engagements CGI = la qualité des projets qui l'on délivre à nos clients

Par ailleurs, j'ai toujours conservé ma casquette de consultant, que j'occupe à mi-temps, et accompagne mes clients dans leur transformation Data & Digitale.

J'ai aussi en charge l'animation des équipes de Campus Manager pour l'entité Finance de CGI et m'implique également dans toutes nos activités relatives au recrutement.

Motivations

L'esprit intrapreneurship de mon poste !
Etre Directeur chez CGI signifie avoir en responsabilité les clients, les opérations et les équipes.
Aussi, on peut dire, à l'échelle de quelques clients, que je mène ma petite entreprise dans l'écosystème CGI !
J'ai la main sur la manière dont je souhaite m'organiser auprès de mes clients, les rôles que je peux assigner aux différents membres de mon équipe.
Je peux dès lors influer sur le management global de mon périmètre et insuffler ma vision !

Conseils

Développe ton panel de compétences !
Quand on démarre un métier, on a tendance a être un peu enfermé dans son quotidien, dans les activités de son projet au jour le jour.

Alors je conseille de lever rapidement la tête, regarder ce que son entreprise peut proposer en parallèle de sa mission.
Et évoluer sous plusieurs dimensions en fonction notamment de ses affinités :

- j'ai une fibre RH alors pourquoi pas rapidement prendre des responsabilités managériales (encadrer un stagiaire par exemple...)
- j'ai une fibre commerciale alors pourquoi ne pas proposer des actions de business de proximité
- j'ai envie de participer à l'effort de recrutement = voir s'il est possible de participer à des salons, de coopter etc...
- j'ai envie de monter une offre autour de l'expertise capitalisée lors de mes dernières missions = let's go !

Toutes ces dimensions participeront à enrichir vos compétences !

CGI en France

En rejoignant CGI, leader mondial du conseil et des services numériques - dont 11 000 professionnels répartis dans 21 villes en France - vous serez au cœur de la transformation digitale des entreprises et de la société.
Pour aider nos clients à relever leurs défis, nous sommes convaincus que vous devez évoluer dans un environnement qui libère votre créativité, qui vous permet de transformer vos idées en projets : c’est ce qui nous fait tous progresser. Au sein d’équipes passionnées, vous mobiliserez chaque jour votre énergie au service de nouveaux projets stratégiques et variés.

Visiter le site